“Lecture en vue” – Une collection pensée pour accompagner la lecture pas à pas

J’ai longtemps hésité sur le sujet de ce premier article… puis je me suis dit : autant commencer par l’outil qui m’a le plus accompagnée dans ma pratique de logopède, notamment en rééducation du langage écrit.

Lecture en vue, c’est sans doute la collection que j’ai le plus utilisée : en séance, à la maison, pendant les congés, en soutien scolaire… Elle a été pensée pour s’adapter à tous ces contextes, et c’est sans doute ce qui fait sa force.

✨ Pourquoi cette collection est née ? Tout a commencé dans une période un peu floue (et pas seulement à cause du gel hydroalcoolique) : juste après le COVID.

Vous vous souvenez ? Écoles fermées, enseignants absents non remplacés, apprentissages en dents de scie… et des parents complètement perdus face à ce flou scolaire généralisé.

L’apprentissage de la lecture ressemblait à un patchwork lacunaire, et les parents, inquiets, constataient ces manques sans savoir comment agir.

En tant que logopède, je voyais chaque jour l’impact de cette instabilité : des enfants ballotés entre école, maison, garderie, avec une progression qui ressemblait plus à un slalom qu’à une ligne droite.

Alors, à mon échelle, j’ai voulu proposer quelque chose de simple, clair, rassurant. Un petit coup de pouce structuré pour que les enfants puissent continuer d’avancer malgré tout.

C’est ainsi qu’est née Lecture en vue. Je l’utilisais aussi pendant les vacances scolaires… histoire d’éviter le fameux « coup de frotteur ». Vous voyez ce que je veux dire ? Ces enfants qui reviennent après deux mois comme si une petite éponge magique avait effacé leur cerveau pendant l’été. Résultat : on peut tout reprendre à zéro, comme si l’année précédente n’avait été qu’un long rêve logopédique.

Au départ pour accompagner les parents, combler les lacunes scolaires à la maison… Puis, rapidement, je l’ai enrichie pour l’utiliser aussi en séance, en l’adaptant constamment à mes petits patients.

Ce fichier a été conçu pour offrir une approche structurée de l’apprentissage de la lecture, en travaillant plusieurs dimensions essentielles. Voici un aperçu détaillé des cinq parties qui composent ce cahier, et pourquoi chacune d’elles est indispensable :


1. Conscience phonologique

On commence par le cœur du langage écrit : la conscience phonologique.
Les exercices proposés permettent de travailler la syllabe, puis le phonème, afin d’aider l’enfant à repérer, isoler et situer le son cible dans le mot.
Ce travail est fondamental : si un son est bien perçu, il pourra être transcrit correctement.


2. Entraînement visuo-attentionnel

Dans ma pratique, j’ai souvent remarqué des difficultés visuo-attentionnelles ou orthoptiques chez mes patients. Malheureusement, même lorsqu’un orthoptiste posait un diagnostic, il y avait rarement des exercices concrets à faire à la maison.
J’ai donc dû bricoler, tester, inventer des activités pour renforcer cet aspect.
J’ai intégré ce travail directement dans le fichier, car je suis convaincue qu’un entraînement simultané de la lecture et de l’attention visuelle permet d’améliorer la précision, de réduire les sauts de mots ou de lignes, et de renforcer l’ancrage des mots.
Un vrai plus pour les enfants qui “lisent à côté” ou se perdent dans la ligne !

3. Lecture progressive

Cette partie est essentielle pour automatiser le décodage.
Les activités suivent une progression structurée, permettant à l’enfant d’augmenter progressivement son stock lexical visuo-attentionnel tout en gagnant en fluidité.
On commence par la lecture de syllabes simples, puis on enchaîne avec des mots, pour enfin aborder des phrases courtes. Cette progression permet à l’enfant d’améliorer la précision du décodage, la prise d’information visuelle, la fluidité et la vitesse de lecture.
Les exercices sont pensés pour offrir des réussites rapides, maintenir la motivation et renforcer l’efficacité de la lecture mot à mot.
Le stock visuo-attentionnel de l’enfant s’enrichit au fil des pages, car les mots lus sont repris régulièrement tout au long du fichier… et dans le jeu associé !
Les exercices sont pensés pour offrir des réussites rapides, maintenir la motivation et renforcer l’efficacité de la lecture.


4. Compréhension

Il ne suffit pas de lire, il faut aussi comprendre !
Dans cette partie, l’enfant doit relier des mots aux bonnes images, mais aussi faire face à des leurres visuels (mots très proches du mot-cible).
Ces exercices renforcent la vigilance et l’analyse fine : s’il lit trop vite ou survole, il se trompera.
La compréhension de phrases va plus loin : les phrases se ressemblent beaucoup, et il faut être attentif aux détails pour trouver la bonne. Une manière subtile d’allier lecture fine et compréhension précise.


5. Transcription

Enfin, place à la production écrite, avec des mots à compléter, des syllabes manquantes, des phrases à trous…
L’enfant doit écrire la lettre, la syllabe ou le mot, en mobilisant ses compétences phonologiques, orthographiques et de mémoire.
Il est essentiel de travailler la lecture et l’écriture en parallèle, car ces deux compétences se nourrissent mutuellement : en écrivant ce qu’il lit, l’enfant crée des connexions profondes entre les sons, les lettres et les mots.
C’est une étape indispensable pour vérifier l’intégration complète des apprentissages.


Chaque partie de ce cahier est pensée pour repérer rapidement les points d’appui et les fragilités de l’enfant.

🧷 Et pour accompagner la progression, chaque fichier contient aussi une étiquette-son à découper. Elle permet de garder une trace du son travaillé, de renforcer le lien avec les activités réalisées, et d’accompagner l’enfant au quotidien : à l’école, à la maison ou en autonomie. Elle devient un repère visuel et sonore qui aide à l’ancrage, et peut être regroupée avec d’autres sur un porte-clé ou affichée pour suivre l’évolution.
C’est un outil complet, clair et progressif, que vous pouvez utiliser en séance, à la maison ou en autonomie.

👨‍👩‍👧‍👦 À qui s’adresse cette collection ?
Aux logopèdes, d’abord : celles et ceux qui cherchent une progression claire, visuelle et structurée, avec un vrai fil rouge entre les sons et les supports.
Aux parents, ensuite : ceux qui veulent soutenir leur enfant avec bienveillance, que ce soit face à des difficultés d’apprentissage ou simplement pour ancrer les acquis pendant les vacances.

🎲 Et pour aller plus loin…
Parce qu’apprendre ne devrait jamais être ennuyeux, je propose aussi des jeux en lien direct avec les sons travaillés dans la collection Lecture en vue.

L’objectif ?
Automatiser les apprentissages en s’amusant, renforcer les compétences sans même s’en rendre compte, et créer des moments positifs autour de la lecture.

Un premier jeu est déjà disponible sur le son “ON” : Le jeu des dragons.
D’autres suivront très vite pour enrichir encore la collection.

Parce que jouer, c’est aussi ancrer durablement.
Et chez l’enfant, l’ancrage passe autant par le plaisir que par la répétition.

💜 Merci d’être là.
Vous êtes au bon endroit.
Bienvenue dans l’univers Logo Pep’s, et à très bientôt pour découvrir les autres outils que j’ai concoctés pour vous…


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